Créer son Podcast : Guide 2023 en 10 étapes simples

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Pourquoi lancer son podcast en 2023 c'est LE move essentiel selon moi

L'essentiel en 1 minute :

  • Lancer un podcast en 2023 : succès potentiellement illimité, faible investissement et networking passif (kind of)
  • Guide express : du choix du sujet à la promotion, lancez-vous en moins de 2 jours.
  • Monétiser votre podcast : patience ou culot, deux stratégies pour générer des revenus.

J’ai lancé 2 podcasts différents ces dernières années.

Le premier est dédié à mon business événementiel et le deuxième c’est La Grande Évasion.

Voilà un guide simple pour lancer son podcast en moins de 2 jours.

Mais d’abord, les bases.


Pourquoi lancer son podcast en 2023 c’est essentiel selon moi :

Peu d'investissement et une possibilité de réussite sans limite

Beaucoup de podcasts sont lancés par hasard, pour le défi de se lancer, ou comme test par plusieurs business.

Le fait de pouvoir créer du contenu en se servant de son téléphone et d’applications gratuites et faciles d’accès pour le montage sont des atouts complètement dingues selon moi au niveau de l’opportunité.

Personne ne peut vous stopper, vous n’avez besoin de l’autorisation de personne, vous parlez de ce qui vous plaît, autant de temps que vous le souhaitez.

Pas de limite de temps d’antenne ou de censure (à part si vous abusez vraiment fort sur les thèmes abordés). C’est crucial de capitaliser sur ça.

Possibilité de networker de manière passive

Lorsque j’enregistre un épisode de podcast, je l’enregistre une fois. Ça me prend donc une heure de mon temps si on compte tout le montage et la mise en ligne.

Mais une fois en ligne, cet épisode va se mettre à travailler pour moi et ma marque, en démultipliant l’unique heure que j’ai passé à l’enregistrer. Si je partage mon contenu sur Twitter ou sur n’importe quel autre réseau social, alors ce contenu va vivre sa propre vie.

Pour donner un exemple concret, il est possible qu’actuellement quelqu’un écoute un épisode de mon podcast sur les mariages à Paris et se décide à me contacter, car il (ou elle le plus souvent!) a été convaincu de mon expertise dans ce domaine et souhaite en savoir plus sur mes services.

C’est crucial de faire travailler vos médias sur internet pour pouvoir se libérer du temps si c’est votre but, ou décupler sa productivité. 

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet précis, voici l’article sur le livre de Naval et pourquoi il à changé ma vie.

Croissance du marché : Sky is the limit

Le marché des podcasts est en constante croissance depuis plusieurs années et il est prévu que cette croissance se poursuive en 2023.

Il y aura donc plus d’opportunités pour les podcasts et les créateurs de podcasts pour atteindre un public plus large.

La possibilité de croissance est énorme selon cette étude de Polaris

Créer une communauté : le premier pas vers la Liberté

Les podcasts permettent aux créateurs de construire une communauté engagée autour de leur sujet.

Les auditeurs peuvent interagir avec les créateurs en laissant des commentaires, en posant des questions, etc.

Mais le plus important vient ensuite : se servir de ce média pour reecruter des auditeurs, et démontrer son expertise dans son sujet niche, c’est aussi un premier pas vers possiblement un jour l’achat de vos services.

Créer une newsletter devient crucial en 2023, ou le marché se sectionne de plus en plus en niches et sous-niches qui peuvent s’avérer très interéssantes en termes d’audiences et de revenus.

Maintenant que vous êtes convaincus, on passe au guide pas à pas sur comment lancer son podcast en 2023.

Voici les étapes concrètes à suivre :

1. L'Alpha et L'Oméga : le sujet et l'objectif de votre podcast

Avant de commencer, il est important de savoir ce que vous voulez dire et à qui vous voulez vous adresser.

Quel est le sujet de votre podcast ? Pourquoi voulez-vous le faire ? Qui est le public cible ? Est-ce que cela fait partie d’un projet plus large comme une société ou bien vous voulez juste lancer une personal brand qui parle des Polly Pockets de votre enfance?

Je ne rigole pas, les deux sont possibles et beaucoup de gens vivent de sujets de niches comme ça. Le sujet peut servir votre business et recruter des écoutes organiques via les moteurs de recherche, il faut y penser.

Info importante : Google écoute désormais tous les podcasts et peut orienter une recherche Google vers un épisode si celui-ci répond à la requête. À méditer profondément.

Choisir un nom et une image pour votre podcast : Soyez accrocheurs, novateurs, malins. Tout doit refléter le sujet de votre podcast. Vous pouvez créer un logo pour votre podcast en utilisant des outils en ligne gratuits tels que Canva, ou payants sur Fiverr, en quelques clics.

2. Le matériel d'enregistrement : commencer sans grandes exigences, améliorer petit à petit

Au début, enregistrez avec votre téléphone, point barre.

Le mieux est l’ennemi du bien, il faut lancer vite et fort, sans trop se poser de questions, et réajuster ensuite.

Une fois que vous avez une vingtaine d’épisodes sous la ceinture, on peut passer aux choses sérieuses.

Pour enregistrer votre podcast, vous aurez besoin d’un microphone, d’un ordinateur et d’un logiciel d’enregistrement.

Il existe de nombreux microphones abordables disponibles en ligne, et pour le logiciel d’enregistrement, vous pouvez utiliser Audacity qui est gratuit et facile à utiliser.

Guide complet ici.

Si vous avez besoin d’aide spécifique pour le montage, envoyez-moi un message et je vous filerai un coup de main.

Voici le matériel que j’utilise personnellement :

Focusrite : une carte son universelle (le lien entre un microphone et votre PC), se branche facilement en USB, bon rapport qualité-prix.

Numark : 1 paire de casques audio, pour pouvoir faire des interviews, ça fait pro et ça améliore la qualité drastiquement.

Microphone Thomson : premier prix sur Amazon. Pas besoin de plus, ça fonctionne.

On avance.


3. Préparation du script : rentrons dans le dur

C’est souvent la partie la plus sous-estimée par les gens. Quand on écoute un podcast, on a tendance à se dire que tout est naturel, que la conversation ou le monologue glisse au fil de l’eau, mais tout ceci n’est qu’une illusion.

Même si ça peut être le cas plus souvent lors de conversations vu le côté spontané d’un dialogue, il ne faut pas oublier les fondamentaux : oublier de se préparer c’est se préparer à oublier.

Déjà qu’avec un script complet incluant un plan, sommaire, etc., c’est dur de ne pas buter sur des mots au début, alors si vous prenez le micro en dilettante total, ça peut marcher mais c’est rare.


Écrivez donc un script pour votre podcast afin de vous assurer que vous ne manquerez rien et que vous aurez un fil conducteur pour votre enregistrement.

Décortiquez votre thème en le déconstruisant de manière simple, si par exemple le thème du jour c’est la blockchain, on commence par expliquer ce que c’est avec des mots simples, puis on avance lentement sur ses propriétés, utilités, etc.

4. Enregistrer votre podcast : Just do it

Vous êtes prêt à enregistrer votre podcast. J’utilise Audacity (gratuit et simple à utiliser, guide complet ici).

Ma checklist pré-enregistrement :

  • Je suis seul dans la pièce, si je ne suis pas seul chez moi je préviens qu’il ne faut pas me déranger.
  • Je vérifie si j’ai fermé toutes les fenêtres (pinpon pinpon)
  • Je mets mon téléphone en silencieux.
  • J’ai mon plan bien défini clairement devant moi, et là je lance l’enregistrement.
  • Faites des pauses si nécessaire et laissez couler l’enregistrement si vous faites une erreur, vous couperez les erreurs au montage.
  • Si vous voulez enregistrer un appel Zoom c’est possible, il faut cocher la case.
Cochez la case "Enregistrer automatiquement la réunion..." dans les options avancées de l'onglet "Programmer une réunion", puis "Options avancées" tout en bas.

5. Éditer votre podcast : important pour le rythme

J’utilise Audacity pour éditer mon podcast et ensuite Reason pour y ajouter des effets sonores, des musiques d’introduction et de conclusion, etc.

Pour des musiques d’intros et outros sans royalties, checkez ce site, pas cher et cool.

J’ai un passé de musicien et j’ai beaucoup utilisé ces logiciels pour le montage, si ça vous fait peur, restez sur Audacity et contactez-moi pour que je vous aide pour le montage final!

6. Héberger votre podcast : importance cruciale

J’utilise Podbean, ils sont très bien. Les deux premières heures d’épisodes sont gratuites puis ça revient à 120€ par an.

Si le plan c’est de monétiser le podcast alors c’est un no-brainer.

A quoi ça sert? C’est sur Podbean que vous allez tout simplement balancer votre épisode final en MP3 pour qu’il puisse le publier lui-même sur toutes les plateformes pro telles que Spotify, iTunes, et Google Podcasts.

Avoir un hébergeur comme Podbean, c’est capital pour automatiser ses lancements d’épisodes rapidement et sans accrocs.

7. Promouvoir votre podcast : Hello World

Il est important de promouvoir votre podcast pour atteindre un plus grand public.

Vous pouvez le faire en utilisant les réseaux sociaux, en invitant des invités sur votre podcast, en participant à des conférences en ligne, etc.

Pour prendre l’exemple de mon podcast sur l’evenementiel, une bonne technique pour promouvoir, c’est de se mêler à des conversations Twitter qui parlent de mon sujet cible (en l’occurence le Mariage)

La preuve en images : 


Après avoir tapé "Paris Wedding" je trouve une future mariée qui tweete a son fiancé en lui intimant l'ordre de commencer a planifier son mariage à Paris. Voila quelqu'un de possiblement interessée pour écouter le show, je commente en laissant le lien de mon podcast. Simple? Oui.

8. Analyser les statistiques : le nerf de la guerre

Podbean analyse en temps réel les statistiques de chaque épisode, c’est très utile pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Un épisode que vous aimez peut faire un flop, et au contraire un épisode que vous considérez plutôt moyen va devenir votre numéro 1, laissez parler la réalité au lieu de vous mettre des œillères, les nombres ne mentent jamais.

Ça peut vous permettre de pivoter sur des sujets, ou prendre un épisode qui a fonctionné pour le splitter en plusieurs épisodes pour affiner et donner plus de détails, voir ce que ça donne.

Voir les statistiques permet de savoir qui vous écoute. Ici la cible est clairement les US.

9. Monétiser le Show : Money never sleeps

Deux façons de faire ici.

La première c’est attendre patiemment que le show prenne de l’ampleur, poster régulièrement, s’immiscer dans des conversations en ligne pour trouver son audience : c’est long et laborieux mais c’est du solide une fois que c’est monté correctement.

Une fois que le travail est fait, laisser les annonceurs venir ou commencer à les titiller un peu et les laisser parler quand ça parle chiffres.

La deuxième manière c’est le culot.

Monter une landing page qui en jette (obligé) et balancer seulement quelques épisodes sur les plateformes.

Une fois que c’est fait, contacter soi-même des annonceurs qui correspondent à sa niche, exemple si le show parle de chatons en long et en large, allez voir du côté des sites webs d’animalerie. Ils ont un budget pub, pourquoi ne devraient-ils pas le dépenser avec vous?

Leur envoyer un mail en pleine tête en leur disant qu’ils ont une opportunité en or d’avoir des parts dans votre podcast à un prix très bas, alors que ça risque de monter vu votre détermination à enchainer les épisodes et à promouvoir le show.

Rien à perdre à le tenter, par contre la marque à qui vous parlez, elle, à un choix à faire : et si vous deveniez le prochain top 3 France? 

La FOMO (peur de louper une opportunité) peut être un levier énorme pour une décision comme celle la.


Tentez.

 

10. Bonus : Attention au "Podfade"

Il est courant que de nombreux podcasts ne dépassent pas la barre des 7 à 10 épisodes avant d’arrêter de publier.

Cette tendance est souvent appelée « podfade », qui se produit lorsque les créateurs de podcasts perdent leur motivation, rencontrent des difficultés de production ou ne parviennent pas à attirer un public suffisamment important pour continuer à produire du contenu.

Pour éviter le podfade, il est essentiel de planifier à l’avance, d’avoir un calendrier de publication réaliste et de rester engagé dans la production et la promotion de votre podcast.

Conclusion : rien ne vaut l'action

Foncez.

C’est une opportunité tellement simple à mettre en place, dans 20 ans je prévois que les jeunes nous demanderont pourquoi on ne l’a pas fait…alors allez-y!

Si je l’ai fait, tout le monde peut.

Si vous avez des questions techniques, n’hésitez pas à me contacter en mentionnant l’article!

J’espère que cet article vous a plu.

J’écris des articles et j’enregistre des podcasts sur plein de sujets tels que l’investissement, la nutrition ou l’entrepreunariat. 

J’envoie une newsletter chaque semaine qui résume tout en 5 points digestes.

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