Book Review : "La Règle du 10x" par Grant Cardone
L'essentiel en 1 minute :
- L’incontournable businessman Américain Grant Cardone réhausse le niveau et place la barre très haut
- Son motto : viser 10 fois plus haut que ce que l’on pense être possible
- Veiller à être obsédé par l’action, prêt à prendre des risques, passionné et continuellement en apprentissage.
Grant Cardone : de pauvre en Louisiane à millionaire en Floride
Grant Cardone est un auteur, conférencier et entrepreneur américain plutôt haut en couleurs.
Il est né en 1958 en Louisiane dans une famille pauvre et a grandi dans un environnement difficile.
Après avoir lutté avec la drogue et l’alcool pendant de nombreuses années, Cardone a finalement décidé de reprendre sa vie en main et s’est tourné vers l’entrepreneuriat.
Il a commencé sa carrière en vendant des voitures d’occasion et a rapidement gravi les échelons pour devenir un investisseur immobilier prospère.
Aujourd’hui, il est connu pour son approche audacieuse et inspirante de l’entrepreneuriat, qui a aidé de nombreuses personnes à atteindre des niveaux de réussite inimaginables.
Il a crée sa propre université, la Cardone University, qui coache les entrepreneurs et les commerciaux, avec des résultats incroyables.
La Règle du 10x : en quoi ça consiste?
Je vous présente le livre en résumant 5 des règles énoncées par Grant Cardone, et comment les appliquer dans la vie réelle, avec des cas pratiques.
- Le succès est inépuisable.
Il y aura toujours une nouvelle façon de faire de l’argent, une nouvelle idée, une nouvelle façon de voir les choses, des nouveaux concepts.
Cette règle énonce la réalité du monde : le succès des autres n’annule en aucun cas le nôtre.
Cette façon de voir les choses est importante à intégrer, car il nous aide a sortir de la mentalité souvent inconsciente qu’il n’y à qu’un seul gâteau, alors qu’on peut en cuisiner à l’infini. - Il existe 4 degrés d’action : ne rien faire, se retirer, agir de manière normale, et agir de manière massive.
Grant Cardone nous explique que le seul état naturel de l’homme est l’action massive et constante. Il prend pour exemples les enfants, lorsque toute notion d’effot ou de travail leur est inconnue, ils sont souvent dans l’action et la découverte constante.
Encore un doute? Plongez dans l’océan : action constante et massive.
Même chose sous la terre ou dans une fourmilière : action constante. - Ton problème c’est l’obscurité, pas le talent.
Cardone veut dire par la que la plupart des gens attendent d’avoir un quelconque talent avant de se lancer, alors que le plus important c’est de saisir des opportunités, même si notre niveau n’est pas encore le meilleur.
Cette règle est valable pour n’importe quel entrepreneur, mais aussi n’importe quelle profession type commercial, vendeur, etc…
Frapper a des portes toute la journée et apprendre à la dure nous forge souvent beaucoup plus vite que théoriser sur ses chances de succès au fond du sofa. - L’obsession n’est pas une maladie mais plutôt un cadeau.
« Sois obsédé ou soit moyen » c’est le titre d’un autre livre de Cardone.
Ca signifie une chose très importante : si les gens commencent à vous dire que vous en faites trop, surtout, continuez!
La plupart des gens ont peur de se lancer, peur d’en faire trop, peur d’avoir l’air stupide, peur du regard ou jugement des autres.
Cardone mets les pieds dans le plat en apparaissant sur la carte grâce à un brio digne des plus beaux scénarios hollywoodiens.
Une belle leçon de vie : croyez en votre vision. - Multiplier par 10 ses objectifs.
Nous vivons sur une planète ou la première des croyances c’est une sous-estimation générale.
Pareil quand on lance son business, on sous-estime autant le positif que le négatif.
Et si ça ne marchait pas? Et si je fais 2000 euros par mois seulement? Comment je vais trouver des clients? Que vont penser mes amis? Etc…
La solution selon Cardone : multiplier par 10 ses objectifs et ses actions.
La ou ses collègues passaient 15 coups de fils, Cardone en passait 150.
J’ai appliqué cette technique quand j’ai lancé mon business evenementiel à Paris, pour communiquer avec des prestataires et les démarcher.
J’avais comme objectif d’en contacter 2 chaque jour, en me laissant du temps. Quelle erreur. Lorsque j’ai objectivé 20 par jour, j’étais plus motivé, et la pratique faisait que j’ai commencé à anticiper leurs réponses au téléphone, structurer mon discours, prendre de l’assurance. Résultat? Taux de conversion explosif, rendez-vous pris, contrats signés.
Merci Grant. - Faire « All-in » et brûler les ponts.
On connait tous la fable du lièvre et la tortue.
On voit souvent la vie et les choses comme ça : soit on va trop vite et on implose, soit on va trop lentement et on réussit.
Cardone propose un troisième personnage à cette fable qui aurait la rapidité du lièvre couplé à la rapidité de la tortue.
Il est possible d’être les deux personnages ensemble, et c’est ce qu’il préconise pour réussir ses objectifs : foncer et rester constant.
Leçons à tirer du livre
Pour un entrepreneur, les leçons à tirer de ce livre selon moi :
– Se fixer des objectifs massifs et de se concentrer sur l’efficacité plutôt que sur l’efficience.
– Développer de bonnes habitudes, d’être prêt à prendre des risques calculés et de se concentrer sur le marketing pour attirer de nouveaux clients et générer des ventes.
– Enfin, la passion pour ce que vous faites est essentielle pour maintenir votre motivation et votre détermination.
Je recommende ce bouquin, en français ici ou en anglais ici.
Si vous avez des retours, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
J’espère que cet article vous a plu.
J’écris des articles et j’enregistre des podcasts sur plein de sujets tels que l’investissement, la nutrition ou l’entrepreunariat.
J’envoie une newsletter chaque semaine qui résume tout en 5 points digestes.
Pour vous abonner à la Grande Evasion, c’est gratuit et c’est par ici.